top of page
  • Photo du rédacteurKaryne Jussaume

De quels styles êtes-vous ?


Vous est-il déjà arrivé de

vous demander ce que vous priorisez le plus dans la vie, parmi l’argent, les connaissances, le plaisir...?


Bien, voici pour vous 5 besoins qui correspondent à 5 styles de personnes. Ils réfèrent au concept des besoins naturels de St-Arnaud (1996).


Jetez un coup d’œil et essayez d’identifier lequel d’entre eux correspond le mieux à votre personne.


1- STYLE BON VIVANT : Comme son nom l’indique, ce style est caractérisé par l’importance accordée au bien-être physique, à la santé, ainsi qu’au plaisir. Beaucoup de temps et d’énergie sont utilisés pour trouver un état de bien-être. On l’appelle aussi le sensuel.


2- STYLE PRÉVOYANT : Ce style de personne accorde beaucoup d’importance à la sécurité matérielle et financière. Beaucoup de temps et d’énergie sont consacrés à accumuler des biens, du matériel et de l’argent. Ce qui prime pour elle, c’est la sécurité à long terme. On peut aussi parler de style économe ou ménager.


3- STYLE SOCIABLE : Ce style est aussi appelé affectueux, romantique ou sentimental. Cette personne attache de l’importance aux domaines affectifs et liés à l’amour dans lesquels elle recherche de la considération. Elle aime particulièrement les relations humaines et elle est à la recherche de la compagnie des autres. Elle consacre son énergie à créer des liens avec de nouvelles personnes, ainsi qu’à maintenir les relations interpersonnelles qu’elle a déjà.


4- STYLE ACTIF : La compétence, le domaine du savoir-faire et de l’action prime pour cette personne. On surnomme ce style le bâtisseur, le créateur, le constructeur. Cette personne accorde beaucoup d’importance à faire des travaux et à agir tant en entreprise qu’à l’école. Cette personne prend beaucoup de temps à réaliser des actions par les activités professionnelles, personnelles, sociales, scolaires, etc.


5- STYLE RÉFLEXIF : Appelé aussi le chercheur, le scientifique, le penseur. Ce type de personne est constamment attaché au savoir et met une priorité à la cohérence du domaine des connaissances et du savoir en général. Cette personne tend à aller au bout des choses en examinant et en analysant une situation ou un problème par la réflexion. Ainsi, elle ne se contente pas d’explications superficielles ou d’idées vagues. Elle prend beaucoup de temps et d’énergie à acquérir des connaissances. Pensons aux autodidactes, par exemple.


C’est possible que vous ayez trouvé cet exercice quelque peu difficile. Un ou deux styles de besoins dominent les autres, qui sont aussi ancrés dans chacun de nous.


Karyne Jussaume, Nota Bene : Université de Sherbrooke, Service de psychologie et d'orientation, 2000,


St-Arnaud, Y. (1996) In Savard, R. (2000). Démarche d’orientation en groupe. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page